top of page
Excursions

Rétrospectives des Excursions 

SALON DE L'AGRICULTURE 2019

1547384545.jpg

Jeudi 28 février, nouvelle sortie au salon de l’agriculture organisée, pour la 10ème fois consécutive, par l’association Le P’tit Dalot. Dès 07H15, le car réservé à cet effet, rempli au grand complet, prenait la route de Paris depuis Rives-en-Seine/Villequier. Après un parcours effectué sans encombre, les hôtes du P’tit Dalot ont franchi les portes de ce salon, pour la plupart heureux de découvrir ou redécouvrir ce salon de portée internationale.  Irremplaçable, incontournable, fortement attendu, toujours surprenant, le salon International de l’Agriculture est sans nul doute le plus grand rendez-vous annuel agricole européen. Il est surtout le reflet vivant de tous les maillons de l’agriculture, rassemblant en un seul lieu éleveurs, producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs.

Pendant plus de 6 heures, ces visiteurs ont pu s’arrêter, apprécier, apprendre ou simplement apercevoir, selon les goûts personnels des uns ou des autres, en déambulant dans les 4 grands univers que développe, chaque année, le plus grand marché de France : l’élevage et toutes ses filières ; la culture, filières végétales, jardin et potager ; les produits des régions de France, d’outre-mer et du monde ; la passion et le savoir-faire parmi ces 4000 animaux et plus de 1000 exposants.

​

La foule était particulièrement dense ce jeudi 28 février 2019 et ce n’est pas sans soulagement que certains ont retrouvé leur siège dans le car vers 16H00, mais en faisant savoir à Jacques Lozay, trésorier de l’association et passionné de chevaux,, qui accompagnait pour la 9ème fois ce groupe, leur satisfaction concernant l’organisation mise en place par Le P’tit Dalot lors de cette journée réussie ce qui a satisfait également le Président de l’association présent au départ et au retour de ces visiteurs du salon 2019 ravis de leur sortie.

Salon_de_l'agriculture_le_28_février_201
SALON AG 28 FEVRIER 2019.jpg

SALON DE L'AGRICULTURE 2018

Il est dit souvent que « pluie du matin, n’arrête pas le pèlerin ». A croire que la neige du matin, non plus, puisqu’à 06H45, jeudi de la semaine dernière, le car, réservé par l’association Le P’tit Dalot pour visite du salon de l’agriculture, malgré des conditions atmosphériques peu engageantes, était bien présent à Villequier pour le départ fixé à 07H00 ainsi que la presque totalité des personnes inscrites. Après un autre arrêt à Rives-en-Seine puis à l’aire de covoiturage du pont de Brotonne ainsi qu’une pause sur autoroute, c’est à 10H00, que les hôtes du P’tit Dalot, dont quelques jeunes adolescents profitant des vacances scolaires, ont franchi les portes de ce salon, pour la plupart ravis de découvrir ou redécouvrir ce salon de portée internationale.r votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Pendant plus de 6 heures, ces visiteurs ont pu s’arrêter, apprécier, apprendre ou simplement apercevoir, selon les goûts personnels des uns ou des autres, en déambulant dans les 4 grands univers que développe, chaque année, le plus grand marché de France : l’élevage et toutes ses filières ; la culture, filières végétales, jardin et potager ; les produits des régions de France, d’outre-mer, y compris de Polynésie française, et du monde ; la passion et le savoir-faire parmi ces 4000 animaux et plus de 1000 exposants

Vers 15H30, les participants se sont retrouvés au stand du département de la Seine-Maritime, cette année regroupé avec le stand de la Normandie, pour y faire une petite halte méritée ainsi que la photo souvenir.

Les habitués de ce salon étaient aussi quelque peu fourbus car, en raison vraisemblablement des congés scolaires des zones B et C, la foule était particulièrement dense ce jeudi 1er mars et ce n’est pas sans soulagement que certains ont retrouvé leur siège dans le car à 16H30, mais en ayant fait savoir à Jacques Lozay, trésorier de l’association, qui accompagnait ce groupe, leur satisfaction concernant l’organisation mise en place par Le P’tit Dalot ainsi que la ponctualité qui a été au rendez-vous de cette journée réussie avec un retour à Rives-en-Seine à 19H00 alors que les sols commençaient à briller sous l’effet de pluies devenant  verglaçantes …

EVASION ET EMERVEILLEMENT A NAUSICAA

Dimanche 8 octobre 2017

« A Nausicaa, la mer est sur terre » dit la publicité de ce centre national de la mer. L’assemblée générale de l’association Le P’tit Dalot ne s’y est pas trompée quand, en janvier 2017, elle a retenu la proposition de Roger Degorre, membre du conseil d’administration, sur cette destination située à Boulogne-sur-mer et dans son département de naissance. Ce que n’avait pu prévoir l’A.G.,  c’est que le repas serait copieux et apprécié pour celles et ceux qui avaient choisi la formule brasserie-restaurant et que le soleil serait très généreux pour les pique-niqueurs. 

Ainsi, le dimanche 8 octobre, dès potron-minet, 57 personnes se sont retrouvés à Rives-en-Seine/Villequier et Caudebec pour un agréable voyage en  autocar tout confort, voyage ponctué d’une pause à l’aire de la baie de Somme, suivie d’une arrivée à Boulogne-sur-Mer à 10H45 où les participants ont pu profiter d’un temps libre pour se rendre en centre-ville, voire monter jusqu’à la belle basilique de Notre Dame de Boulogne si connue en France ou se rendre près de la plage et du bord de mer en empruntant la belle esplanade San Martin permettant d’admirer sous un ciel bleu et ensoleillé, les nombreux régatiers du jour ou la multitude de navires de commerce positionnés les uns derrière les autres dans les rails de navigation d’accès à la mer du nord et, enfin, d’apercevoir la côte anglaise.
Puis, comme convenu dans le programme établi par le président et le trésorier, c’est à partir de 14H00 que la plupart des participants, dont 2 enfants, ont commencé la visite de cet immense labyrinthe doté de superbes aquariums où poissons et crustacés, du plus petit au plus grand et du plus beau au plus bizarre, accompagnés d’explications et de thématiques diverses (histoire d’îles, voyages ou voyageurs du grand large, etc) représentent un superbe itinéraire, ludique et instructif, à travers les océans du monde. Les yeux ne sont parfois pas assez grands pour découvrir, les poulpes, méduses, tortues de mer, serpents de mer, crocodiles, requins, étoiles de mer où araignées. Toutes et tous ont apprécié les raies venant chercher les caresses des visiteurs, la plage des manchots et, pour celles et ceux qui ont pu le voir, le spectacle sublime des otaries. Bien entendu, la sensibilisation au changement climatique et la COP21 ne sont pas oubliés ainsi que le dur métier de marin pêcheur et les recherches effectuées en mer, par l’IFREMER et un de ses navires océanographiques et de recherches, le Thalassa, détaillé avec précision et tentant de reproduire en réel, avec une vraisemblance remarquée, un navire dans le gros temps en mer.
Après 2H30 à 3 heures de visite, chacun a regagné sa place dans le car pour reprendre la route de la Normandie et du pays de Caux et les responsables du P’tit Dalot ont été heureux d’entendre la vive satisfaction des participants pour ce voyage  en cet endroit d’évasion et d’émerveillement  que constitue Nausicaa.

SALON DE L'AGRICULTURE 2017

A droite "Fine" sans                                maquillage

L’amour des français pour leur agriculture ne se dément pas. La preuve en est que, depuis sa création, l’association Le P’tit Dalot réussit à organiser, chaque année, une visite du salon international de l’agriculture, grande vitrine  du monde agricole où les professionnels, mais aussi les organismes travaillant en orbite, présentent les différentes facettes du secteur, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.


C’est donc un car grand tourisme, rempli au maximum, qui est parti de Rives-en-Seine/Villequier le mardi 28 février, à 7 heures, sous la houlette de Jacques Lozay, trésorier de l’association et de plusieurs membres du conseil d’administration, pour gagner les portes du salon à Paris où les participants se sont présentés avec la plupart des entrées offertes par la présidence du conseil départemental de Seine-Maritime 


L’occasion d’admirer, parfois trop rapidement, les animaux d’élevage, telle que Fine, jolie vache bretonne de race pie noire dont la photo a orné les affiches du salon ou d’autres vaches élevées en Seine-Maritime ou ailleurs en région normande, telle Lady Gaga élevée à Arelaune/La Mailleraye. 


Mais à ce salon, les bovins, ovins, porcins caprins, équins, asins voire canins ne sont pas les seuls à épater le public.  Il est possible aussi de regarder défiler des chats, assister à une criée de poisson, visiter une exploitation en réalité virtuelle, frémir devant le geste agile d’un boucher et, bien entendu s’amuser, goûter, tester  ou se restaurer grâce aux nombreux produits gastronomiques régionaux et autres animations ou stands, comme le stand du département de Seine-Maritime  où un groupe du P’tit Dalot a été fort bien reçu.


C’est vers 19H00, après un voyage retour effectué dans la bonne humeur, que les participants ont retrouvé Villequier, parfois fatigués de leurs déambulations dans cet immense salon de l’agriculture mais totalement enchantés de cette sortie culturellement enrichissante et des plus sympathiques.

Quelques images de notre Salon

Visite au Centre Historique Minier de Lewarde (59)
Instructive et passionnante visite

Peut-être inoubliable, sans aucun doute superbe et instructive, tels peuvent être les adjectifs qualifiant la sortie annuelle et culturelle organisée par l’association Le P’tit Dalot, samedi dernier, sur le site de l’ancienne fosse de charbon Delloye, devenue, 13 ans après sa fermeture en 1971 par la direction des houillères du Nord et du Pas-de-Calais, le centre historique minier de Lewarde, à 8 km de Douai, ainsi que le plus important musée de la mine en France et, tout récemment, établissement public de coopération culturelle. Cet établissement retrace, avec détails et minutie, ce que fut le travail de la mine et des mineurs depuis les premières extractions de charbon e

en 1720 à Anzin jusqu’au 21 décembre 1990 où il fut mis définitivement fin à l’exploitation du charbon pour ce bassin houiller, fermeture  décidée début 1963.
Les 52 visiteurs du P’tit Dalot ont donc d’abord commencé leur longue et passionnante visite par l’exposition consacrée au processus de formation du charbon agrémentée d’autres expositions scientifiques et historiques telle que celle consacrée à l’écriture minière et, bien entendu, au célèbre roman « Germinal » d’Emile Zola.
La visite s’est ensuite poursuivie par l’évolution du paysage industriel, des techniques d’exploitation et de la vie du mineur au cours des 300 ans de cette aventure industrielle et humaine. Malgré la connaissance de la pénibilité de ce métier par chacun des visiteurs, plus d’un est resté stupéfait par l’horrible réalité dans la mine et, parfois,  dans les corons.
Les visiteurs sont également restés ébahis devant l’authenticité reconstituée de certains lieux de travail (vêtements suspendus dans la salle des douches, lampisterie, bureaux  …) ou par la vue, voire le poids, des imposantes machines ou des outils d’extraction. 
Mais là ne s’interrompront pas leurs surprises car la visite des galeries leur a permis de se rendre compte encore mieux de ce que fut la très lente évolution des techniques et des conditions de travail dans les mines de 1720 à 1990 … Il fut, en effet, ahurissant à chacun de constater ce que devait être ce travail de mineur, 10 heures par jour, allongé dans des veines d’un mètre de hauteur, à une température de 50 degrés à 500 m de fond, avec des ambiances sonores et visuelles infernales fort éloignées de l’imagination normale.
Enfin, époustouflante fut aussi la rencontre-témoignage avec un ancien mineur concernant la mine et son environnement dangereux, notamment gaz, eau et éboulements qui sont des risques potentiels pour les mineurs de fond qui, malheureusement, ont subi de lourdes pertes humaines en étant victimes de ces dangers mais qui sont aussi décédés jeunes à cause de la maladie de la silicose très répandue chez les mineurs.
Les participants ont, certes fait, un long voyage en autocar pour visiter ce site à ne pas manquer mais ils ont bénéficié d’un temps agréable, visité le centre de Douai, déjeuné au centre et ont fait savoir aux organisateurs  du P’tit Dalot leur très grande satisfaction pour ce voyage jugé encore une fois passionnant et enrichissant, intellectuellement parlant, pour chacun d’entre eux.

Quelques images de la journée à Lewarde.

bottom of page