top of page

Rétrospectives Côté culture 2017

REUSSITE DU 1ER SALON DU LIVRE
« LIRE AU FIL DE L’EAU »

  Devant le magnifique plan d’eau de Villequier et sous un soleil généreux, cette idée de retour d’animation sur les quais a été fort bien perçue aussi bien par les exposants que les visiteurs dont le député Christophe Bouillon, le conseiller départemental Bastien Coriton et Mme le Maire délégué de Rives-en-Seine/Villequier, Stéphanie Haquet, qui a rappelé, à plusieurs reprises, avec un plaisir non dissimulé, que ce site merveilleux de Rives-en-Seine/Villequier avait fait fort en réalisant un week-end très culturel avec  : exposition de peinture en la salle de la mairie par Marie Jamin-Hauchard, nouvelle villequiéraise,  un talentueux concert de violon et piano en l’église saint Martin à l’occasion de « pierres et lumières » et ce premier salon du livre que le P’tit Dalot entend poursuivre et améliorer avec le concours, lui aussi fort apprécié, des personnels des services communication et technique de Rives-en-Seine .

Quand l’association seino-riveraine/villequiéraise, le P’tit Dalot, organise une manifestation, c’est bien rare si la réussite n’est pas au rendez-vous. Ce fut le cas, le dimanche 21 mai dernier, pour la tentative d’une 1ère foire aux livres intitulée « Lire au fil de l’eau ».

Même si le conseil d’administration, qui avait lancé cette idée, sous l’impulsion de son président et de membres de l’association, espérait plus d’exposants, il n’en demeure pas moins que, pour une première, l’après-midi du 21 mai dernier a vu de  très nombreux visiteurs sillonner, tour à tour, les différents stands de professionnels, associations et de particuliers installés sur le quai de Villequier, à partir du pôle central que constituait le musée Victor Hugo, dont la coopération de son chef d’établissement et de ses personnels a été appréciée.

LE RETOUR DE LA PEINTURE PAR

« LES MULTICOULEURS »

Quand, en 2008, fut créée l’association Le P’tit Dalot, ses dirigeants et ses adhérents, souhaitaient le retour d’une exposition de peinture et sculptures pour succéder à celle qu’avait arrêtée, quelques années auparavant, Alfred Thuillier après plus de 20 ans d’exposition annuelle à Villequier. Ce souhait fut exaucé et Christian Chicot, au nom du P’tit Dalot, en devint l’animateur jusqu’en 2014 où l’intéressé demanda, à juste titre, le droit de souffler un peu. 

Ce n’est qu’en 2016 qu’un volontaire, en la personne de Christian Leleu, randonneur bien connu et peintre amateur, se proposa de relancer, une nouvelle fois, cette exposition en précisant au conseil d’administration du P’tit Dalot dont il fait partie, que n’ayant jamais organiser d’exposition, il avait besoin du concours des uns ou des autres. Ce qui fut dit fut fait et le vendredi 15 septembre 2017, Christian Leleu, entouré de 22 peintres, dont une dizaine de Petiville, 5 de Rives-en-Seine/Villequier et d’autres des alentours, recevait, lors du vernissage de l’exposition,  de vives félicitations et encouragements, au nom de tous, par la voix du président du P’tit Dalot,Jean-Marie Le Gaffric, entouré pour la

circonstance de Martine Blondel, Conseillère départementale,  de  Bastien Coriton, Conseiller départemental et Maire de Rives-en-Seine, de Moïse Moreira, Maire de Petiville  et de Stéphanie Haquet, maire déléguée de Rives-en-Seine/Villequier qui, eux aussi, ont félicité les artistes et l’organisateur en soulignant que dans ce salon, en raison de la diversité des œuvres, l’art se conjuguait au pluriel.

En effet, Christian Leleu a réussi avec brio et le soutien discret mais efficace de Claudine Ulbert, peintre bien connue dans les expositions des environs,  cette exposition éclectique dénommée « les multicouleurs » qui n’avait d’autre ambition que d’exposer pour le plaisir des yeux, de l’abstrait comme du figuratif, en utilisant différentes techniques ou tendances (aquarelle, huile, acrylique, etc). Le succès fut au rendez-vous puisque pendant les 2 jours d’exposition, environ 200 personnes se sont déplacées pour admirer les différentes œuvres des artistes et ont dit : bravo, merci et à l’année prochaine.
A leurs côtés, avait été autorisée une exposition de photographies réalisées par Catherine Leblond qui, avec l’asso du sourire de Yainville,  vient en aide à une école du sud de l’Inde.

 

Cliquez sur le livreur pour lire la presse régionnale

TRES VIF SUCCES POUR
« VILLEQUIER AUTREFOIS »

Même si le temps incitait plus à la promenade qu’à se retrouver dans une salle communale, ce sont près de 150 personnes qui ont répondu à l’invitation de l’association « Le P’tit Dalot », en la salle des fêtes de Rives-en-Seine/Villequier,  dimanche dernier après-midi, pour une « balade  photo dans le Villequier d’autrefois » réalisée par M. Alain Huon, photographe professionnel à Rives-en-Seine, maintes fois primé, à l’aide d’environ 300 photos dont certaines datant de la fin du 19ème siècle. 

​

Comme l’a dit dans son allocution de bienvenue, Jean-Marie Le Gaffric, Président de l’association Le P’tit Dalot, après avoir salué la présence  de Bastien Coriton, Maire et Conseiller départemental ainsi que de quelques élus tout en excusant  Stéphanie Haquet, Maire délégué, cet après-midi était destiné à « retracer une partie de l’histoire de Villequier par l’espace, c'est-à-dire le paysage de l’époque, l’ambiance par certains évènements communautaires joyeux ou tristes (période de guerre),  le riche patrimoine communal (églises, châteaux, manoirs), le cadre social avec des usines aujourd’hui disparues et même certains notables, eux aussi disparus ».

La salle de Villequier un peu avant la projection.

C’est après avoir exprimé également sa vive satisfaction de constater la présence d’anciens natifs de Villequier ou de personnes dont les familles sont d’origine du village ou, bien encore, y ont habité fort longtemps  et, aussi, après avoir souligné que la recette des entrées était destinée à l’association des paralysés de France (APF) que le président  s’est  tourné vers M. Alain Huon, au nom de l’association et de tous les présents, pour le remercier de ce long, minutieux et totalement bénévole travail de préparation, de recherche et d’ amélioration de certaines photos dont certaines, souvent  inconnues ou très méconnues  mais combien  riches pour le souvenir de ce que fut Villequier autrefois.

 Jean-Marie Le Gaffric le savait et avait prévenu : « bien qu’étant natif de Villequier, je vais et nous allons, tous, être surpris car M. Huon nous réserve des surprises ! ». Il ne s’est pas trompé  et les applaudissements de fin de projection à 18H15 en sont la preuve, tout autant que les nombreuses félicitations et remerciements oraux  ou  écrits  reçus par le réalisateur ou par Le P’tit Dalot après cette projection jugée unanimement « superbe » y compris la précision des commentaires associés et réalisés par Alain Huon pendant ces 3 heures captivantes de projection que personne n’a vu passer  malgré la chaleur ambiante.

bottom of page