top of page
Rétro soirées

Rétrospectives des soirée-débats

La soirée débat du 7 novembre 2017

LE METIER DE ROUTIER.

L’association Le P’tit Dalot, toujours à la recherche pour ses soirées débats de thèmes intéressants et enrichissants pour tous, avait décidé que le sujet du mardi 7 novembre serait celui de « chauffeur routier ». Pour ce faire,  deux conférenciers, rapidement étiquetés comme des passionnés de leur métier,  ont rapidement conquis leur auditoire malheureusement trop clairsemé. En l’absence de Vivien Jacqueline, routier en activité, empêché et excusé pour raison médicale, ce sont Lionel Duramé maire-adjoint de Rives-en-Seine/Villequier, ancien chauffeur routier devenu entrepreneur de transport et Jacky Bernard, membre du P’tit Dalot et  ancien responsable d’exploitation  d’entreprises  de transport, qui, tour à tour, ont d’abord  exposé comment ils  ont fait carrière dans  ce métier dont les exigences et les missions sont sans doute loin de ce que peuvent imaginer beaucoup de gens.

A les entendre, pas besoin d’être devin pour comprendre que l’un a quitté le volant de ses camions et l’autre son espace  de commande de déplacement des camions, presque contraints et forcés  par l’âge avançant. Le sympathique visuel réalisé et projeté par Lionel Duramé avec les commentaires détaillés et précis des 2 conférenciers sur l’évolution gigantesque des camions, la grande technicité actuelle à bord de ceux-ci, les spécificités des transports actuels par la route  et, en conséquence, les grands changements intervenus dans le  métier de routier, entre 1970 et maintenant, en ont laissé plus d’un surpris de constater un si profond progrès réalisé sous leurs yeux, en 40 ans, sans réellement s’en apercevoir. Les personnes présentes ont posé de nombreuses questions et ont reçu les réponses concernant des domaines aussi divers que la formation, les contrôles de gendarmerie, la réglementation, les stages, la consommation des camions, les amplitudes, la vie de famille, les déplacements internationaux, les amplitudes horaire de conduite/repos, les attentes, le relationnel avec le client, le contexte et les chauffeurs étrangers actuels, etc … sans oublier  quelques succulentes anecdotes qui participent aux charmes de ce métier qui n’en demeure pas moins un grand métier contraignant et responsable que, malheureusement, beaucoup de jeunes semblent de moins en moins nombreux à envisager. Un amical repas a prolongé cet échange de près de 2 heures.

La soirée débat du 23 mars 2017 

POMPIER, UN METIER, UNE PASSION.

Jeudi 23 mars dernier à 19H00, l’association Le P’tit Dalot a organisé une nouvelle soirée-débat dont le thème était « Pompier, un métier, une passion ». Pour ce faire, c’est le Lieutenant Nicolas Cives, accompagné du Caporal-Chef, Jean-Emmanuel Le Gaffric, qui a répondu à l’invitation de cette association et présenté ce métier de pompier, encore trop souvent méconnu et pourtant essentiel à notre sécurité individuelle et collective.

Si 20 personnes, dont Bastien Coriton, Conseiller départemental, membre du conseil d’administration du SDIS et Maire de Rives-en-Seine, Céline Cives et Paul Goncalves, élus de cette même commune, ont fait l’honneur de leur présence au conférencier et à l’association, il n’en reste pas moins vrai que le Président de celle-ci, en accueillant les participants s’est montré surpris qu’un tel sujet, essentiel dans notre vie de tous les jours et préparé avec beaucoup de soin et de temps par l’Officier-conférencier, ne déplace pas plus de monde surtout après toute l’information diffusée par les journaux locaux ou les réseaux sociaux. A en décourager parfois les organisateurs, a dit le Président !

Ceci dit, Le Lieutenant Nicolas Cives, à la fois pompier professionnel et pompier volontaire, Chef adjoint des centres d’incendie et de secours de Rives-en-Seine et d’Yvetot et qui totalise 35 ans de carrière n’est pas du genre à se laisser décourager parce que l’assistance n’est pas assez nombreuse et c’est avec talent qu’il a su captiver l’auditoire très attentif aux explications et au diaporama préparé par ses soins et diffusé. C’est ainsi qu’après après avoir fait un rapide résumé de sa carrière, débutée chez les pompiers militaires de Paris, détaillé les formations reçues, comme tous les pompiers en permanence et pour tout grade,  l’Officier a expliqué, avec minutie, toute la chaine des secours divers et variés auxquels les pompiers sont confrontés et a détaillé tout ce qui se passe depuis le moment où le 18 (ou le 112) du Codis d’Yvetot est appelé, les coordinations nécessaires, telles que les SAMU selon le type d’intervention, le temps pour arriver sur le lieu d’intervention, le rôle majeur que peut jouer le Maire ou un adjoint du lieu. Pour conclure, le Lieutenant Nicolas Cives a présenté une vidéo démontrant la vitesse extraordinaire de propagation du feu suite à un mégot tombé dans un canapé. Enfin, il a répondu aux nombreuses questions des participants à cette soirée, distribué un document présentant le SDIS et offert un stylo à chacun au nom de ce même SDIS.

Une vue de l'assemblée trop peu nombreuse pendant la distribution des informations.

Le Président a conclu cette présentation, qualifiée, unanimement, d’intéressante, instructive et de qualité ainsi que très applaudie, en invitant toutes et tous, d’une part à l’apéritif offert par l’association en soulignant que les parts de pizza accompagnant celui-ci avaient été confectionnées par la pizzéria Le Vilvaldi de Rives-en-Seine et offertes et apportées par les propriétaires, Hervé et Nathalie Hamel, dont le geste a été particulièrement apprécié  et, d’autre part, en rappelant que les différents autres mets salés et sucrés ont été préparés par les participants pour mise en commun, l’association fournissant les boissons de table. 

Encore une très belle soirée parfaitement organisée par Le P’tit Dalot et qui s’est déroulée et terminée dans une ambiance chaleureuse et sympathique.

© Le P'tit Dalot 2014 Droits et Utilisations créer avec Wix.com

bottom of page